Les orthèses plantaires proprioceptives

  • Se sont des appareillages amovibles, sur mesures et moulés au pied qui, via des stimulations de certains capteurs proprioceptifs de la sol plantaire pourrons améliorer le contrôle posturale et harmoniser de ce fait les tensions musculaires et limiter certain déséquilibres articulaires.
  • Les orthèses plantaires de type proprioceptives sont fines et peu encombrantes
  • Elles s’adaptent à tout les types de chaussant sans nécessité de changer de pointure
  • Elles rendent votre corps actifs dans le processus de guérison par stimulation ou inhibition de certaines chaines musculaires


Pourquoi faire un moulage du pied ?

La morphologie du pied (creux, valgus, varus…) induit un déficit du contact pied-sol ce qui entrainera un véritable déficit sensoriel (Bessous et Bessous 2003).

Le thermoformage (semelle moulée directement sous le pied) permettra un recrutement plus important de mécanorécepteurs plantaires et améliore de fait le contrôle postural (Gagey et al. 1985).


Hauteur des éléments

A cette semelle moulée au pied le podologue, suite à un examen clinique détaillé, pourra rajouter sous la semelle des éléments allant de 1mm à 3mm d’épaisseurs placés de manière stratégique. En effet une hauteur supplémentaire risque d’entrainer une saturation des mécanorécepteurs plantaires (Rouchon et Janin 2003).

Le but de cette semelle sera de rééquilibrer le sujet en le replaçant au centre de son polygone de sustentation tout en contrôlant les oscillations posturales sans toutefois les bloquer.

 

Les semelles pour la vie ?

Le but des orthèses plantaires (OP) proprioceptives est bien d’apporter une partie de la solution posturale à un problème donné lorsque c’est possible.
Les OP restent une aident transitoire dans la prise en charge d’une pathologie globale à condition qu’elle soit pluridisciplinaire.
En effet une orthèse plantaire ne se substitue pas à une prise en charge par kinésithérapie, ostéopathie, orthoptie ou occlusodontie mais bien au contraire l’accompagne, la complète.
L’objectif à poursuivre est réellement de pouvoir, à plus ou moins long terme, retirer les semelles.
Cela témoigne de la reprogrammation et de l’intégration par un individu d’un nouveau schéma postural.
Un bilan contrôle 1 fois par an reste cependant nécessaire pour s’assurer que les modifications apportées résistent au fil du temps.