Les pathologies : “mal de dos, mal du siècle”

Les Lombalgies :
Ce sont des douleurs localisées dans le bas du dos et représentent un motif de consultation extrêmement fréquente en podologie.

Qu’elles se manifestent par des douleurs bien précises à droite ou à gauche ou comme une barre diffuse dans la zone lombaire cette pathologie handicap sérieusement le fonctionnement normal de l’individu au quotidien.

Cervicalgies

Migraines

Troubles de l’équilibre

Hallux valgus : C’est une déformation de l’avant pied ou le 1er métatarsien s’écarte de l’axe du pied et ou l’Hallux (gras orteil) se rapproche de cet axe. Cette angulation pathologique entrainera la formation d’une exostose évolutive par périodes inflammatoires douloureuses. Cette pathologie peut avoir une origine familiale (contexte génétique particulier) mais peut également résulter de déséquilibres musculaires au niveau du pied.

Syndrome de Morton : Irritation du nerf interdigitale au niveau du 3 éme espace inter métatarsien. Douleur de type électrique à l’avant pied stoppant la marche et nécessitant un massage du pied.

Métatarsalgies : Sont toutes les douleurs de l’avant pied : brulures, pincement, écrasement, hyperkératose douloureuse, verrues plantaires…

Syndrome de DENIS : C’est un syndrome évolutif en 3 étapes qui est la manifestation d’un déséquilibre entre les extenseurs et les fléchisseurs. L’origine de cette désorganisation se trouve fréquemment au niveau des étages supérieurs,
notamment la coxo fémorale.

1ère PHASE : Instabilité de l’orteil
Gêne relative à la base du 2ème orteil, on décèle une légère raideur de la 2ème articulation métatarso – phalangienne.
La mobilisation est douloureuse en fin d’amplitude.
Pas de signes inflammatoires.

2ème PHASE : Subluxation de la MTP2
Parfois à cause d’un effort ou d’une marche prolongée, la douleur s’aggrave brutalement pouvant entraîner une boiterie.
Tuméfaction sur l’articulation MTP2, mobilisation douloureuse mais réductibilité manuelle possible.
On recrée la douleur en palpant la face antérieure de la tête du 2ème métatarsien.
Il existe une marche d’escalier entre la tête du 2ème métatarsien et la base du 2ème orteil.
Cette phase est très inflammatoire.

3ème PHASE : Fixation de la déformation
L’orteil est luxé, les signes inflammatoires ont disparu.
Il existe une irréductibilité totale.
De l’hyperkératose se retrouve en regard de la tête du 2ème métatarsien.
Difficulté de chaussage, apparition de cors dorsaux douloureux, initie le reste de la désorganisation de l’avant pied.

NB : Une prise en charge précoce par des orthèses plantaires correctrices associé à un traitement en kinésithérapie permettra de limiter voir de stopper l’évolution de cette pathologie.