Quand consulter ?

• Si la détorsion fémorale ne se déroule pas suffisamment ou de manière asymétrique (Un pied reste en dedans et l’autre pas)
  • Si l’affaissement du pied persiste au-delà de 7 ans
  • Si l’enfant chute fréquemment lors de la course à pied
  • Si les genoux sont en contact (genu Valgum)
  • Si usure anormale et rapide de la chaussure
  • Si l’enfant marche constamment sur la pointe des pieds

Ostéochondroses de croissance (Sever, Köhler-Mouchet, Freiberg, Rennander, Iselin Osgood-Schlatter, Siddin- Larsen, Legg-Calvés-Perthés, Scheuermann)

Une ostéochondrose correspond  à un trouble de croissance de l’os dû à une nécrose aseptique par défaut de vascularisation. Les ostéochondroses peuvent se manifester selon une topographie différente mais bien identifiée en fonction de l’âge.

Ces ostéochondroses sont souvent le fait de tractions musculaires importantes sur les insertions osseuses. Une orthèse plantaire réalisée sur mesure pourra apporter une solution concrète et non médicamenteuse en mettant au repos la zone lésée par régulation des tensions musculaires.

Maladie de Sever : C’est l’ostéochondrose la plus courante, elle touche les enfants entre 8 et 12 ans. La symptomatologie correspond à une douleur d’appui, localisée au talon et mise en évidence lors de la palpation bi-digitale du calcanéus. Cette pathologie s’apparente à la tendinite d’Achille de l’adulte. La différence est  que chez l’enfant l’os est plus vulnérable que les tissus mous, c’est donc lui qui souffre en premier.

Köhler-Mouchet : Ostéochondrose touchant le naviculaire, les douleurs se manifestent au milieu de la face interne du pied chez les enfants à partir de 4 ans.

Freiberg : C’est une ostéochondrite de la 2éme ou 3 éme tête métatarsienne, touchant souvent les adolescentes aux alentours de 15-16 ans. Elle se manifeste par une douleur mécanique localisée sous l’avant pied.

Osgood Schlatter : Les douleurs sont localisées en regard la tubérosité tibiale antérieure (partie supérieure du tibia) avec irradiations vers la rotule et concernent les enfants (plutôt les garçons) à partir de 11 ans. L’accroupissement ainsi que la descente ou montée des escaliers peuvent se révéler douloureux.

Sinding-Larsen-Johannson : Symptomatologie identique à celle de l’Osgood Schlatter mais localisée à la pointe de la rotule. Les deux pathologies sont parfois associées lors d’une traction importante du quadriceps.

Pieds plats ou affaissés et démarche en rotation interne.

Motif de consultation très fréquent, il correspond surtout à une inquiétude des parents face à la morphologie du pied et/ou de la démarche de leurs enfants.

Avoir un pied plat et marcher avec la pointe des pieds « vers le dedans »  est une étape normale dans le développement de l’enfant. Les choses doivent commencer à rentrer dans l’ordre à partir de 5-6 ans, le pied se creuser (avec l’apparition du tonus musculaire) et l’angle de pas s’ouvrir progressivement pour atteindre environs 15°.

Qu’elles soient à visées stimulatrices proprioceptives ou purement mécaniques, des orthèses plantaires réalisées sur mesure et après un examen clinique rigoureux pourront corriger les troubles statiques de l’enfant lorsque c’est nécessaire.